Qu'est-ce qu'un NFT ?

Un jeton non fongible (NFT, de l’anglais non-fungible token) est un type spécial de jeton cryptographique qui représente quelque chose d’unique. Les jetons non fongibles ne sont pas interchangeables. Ils sont donc uniques et identifiables. Cela contraste avec les crypto-monnaies comme le bitcoin, Dogecoin, Solana, Ethereum et autre, et de nombreux « utility token » qui sont fongibles par nature.

Les NFT sont utilisés en tant que sceau, pour permettre de vérifier la rareté numérique vérifiable, ainsi que la propriété numérique et la possibilité d’interopérabilité des actifs sur plusieurs plates-formes. Ils sont utilisés dans plusieurs applications spécifiques qui nécessitent des éléments numériques uniques comme l’art, la musique, les vidéos et jeux vidéo.

Les œuvres d’art peuvent donc désormais être certifiées et devenir des ''NFTs'' ; des non-fungible tokens pour faire partie de la technologie de la ''Blockchain'' et rejoindre le monde des cryptomonnaies. 

Les NFTs sont des jetons numériques uniques, basés sur la ''blockchain'' ; un registre numérique décentralisé qui documente les transactions qui représentent des actifs.

Les NFTs ont de la valeur parce qu'ils sont uniques.

Lorsque nous créons un NFT, c'est faire un sceau d'authenticité ; il ne peut être dupliquer puisqu'il est certifié unique. Il peut y avoir un nombre déterminé du NFT au départ, lors de sa création mais il est unique.

Prenons par exemple un deux dollars que nous échangeons contre deux un dollars. Nous avons donc deux fois un dollars mais chacun d'eux est unique.

Un NFT peu être créé à partir d'un évantail de médium. Par l'art numérique, des vidéos, aux séquences vidéo sportives à collectionner, il y a également par les images d'oeuvres d'arts en haute résolution.

Des exemples de NFT

Une des vidéos les plus populaires en art numérique a été créé par l’artiste Beeple, de son vrai nom Mike Winkelmann. Le NFT s’est vendu pour un montant record de 6,6 millions de dollars américains à la fin du mois de février 2021.


Laissez un commentaire

×